Accueil > Recherche > Quantum Information and Technologies (QITE)

Quantum Information and Technologies (QITE)

En tirant parti des propriétés contre intuitives de la mécanique quantique il est possible de réaliser des protocoles de traitement de l’information et de télécommunication présentant des avantages substantiels par rapport aux protocoles classiques équivalents. Les efforts expérimentaux dans cette direction ont déjà conduit à l’émergence de technologies dédiées à l’information quantique et au murissement de nombreux dispositifs réalisant des tâches spécifiques.

L’équipe QITE combine des efforts théoriques et expérimentaux pour la création de technologies quantiques et leur manipulation utilisant deux plateformes expérimentales complémentaires : des sources semi-conductrices de photons quantiquement corrélés
et des ions piégés refroidis par laser . Les efforts de l’équipe portent sur l’intégration de ces deux familles de dispositifs sur puce et sur leur application à l’information quantique et à l’étude de ses fondements. Cette recherche est donc très connectée aux développements technologiques en salle blanche.

En parallèle à cet axe expérimental l’équipe QITE développe un axe théorique qui se positionne dans un contexte pluridisciplinaire combinant aspects fondamentaux de l’intrication et développements expérimentaux.

Photonique quantique

Ions piégés

Théorie

Cette rubrique ne contient aucun article.