Accueil > Plate-formes > Salle Blanche > Equipements

Equipements



Chaque salle blanche issue du consortium de Paris-centre dispose d’un équipement spécifique permettant de répondre à l’ensemble des besoins des laboratoires.

La possibilité de gravures profondes par plasma ICP-RIE est un des atouts de notre salle blanche : cette équipement est spécifique et encore rare en île-de-France.

Lithographie

La lithographie est un élément essentiel des salles blanches, elle permet de définir les motifs grâce à des résines photo- ou électro- sensibles. Nous disposons de 2 équipements d’insolation : le (...)

Lire la suite

Dépôts de couches minces

Nous disposons de plusieurs solutions pour déposer des couches minces allant des matériaux isolants au métaux. Les couches pouvant être très fine (quelques nm) jusqu’à plusieurs microns.
Dépôts par (...)

Lire la suite

Chimie

La partie chimie de la salle blanche est constituée de 4 sorbonnes et 1 hotte à flux laminaire, équipées de plaques chauffantes, de bac à ultrasons, d’azote gazeux pur pour le séchage des échantillons (...)

Lire la suite

Gravure Plasma

Notre zone de gravure physique est constituée de 3 équipements, nous pouvons graver un grand nombre de semiconducteur allant du silicium aux matériaux III-V.
Système ICP-RIE - Sentech SI500 : pour (...)

Lire la suite

Caractérisation

Nous disposons dans la salle d’un MEB, d’un profilomètre mécanique ainsi que de 2 microscopes optiques
MEB-FEG [1] - Zeiss Merlin Compact
Notre Microscope Electronique à Balayage équipé d’un canon (...)

Lire la suite

Montage

Afin de pouvoir utiliser les échantillons, nous devons les monter sur des embases et les connecter électriquement. Pour cela, nous disposons hors de la salle blanche de matériel destiné aux (...)

Lire la suite