Logo tutelle

Choose language

Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site


Accueil >

À la une

Vignette une

Le MagSurf fait le tour du monde

L’équipe SQUAP du laboratoire MPQ a été interviewée par le journaliste scientifique David Pogue du New York Times sur la lévitation des supraconducteurs dans l’émission de Télévision américiane Nova Science. Cette émission est passée sur la chaine publique PBS aux états Unis, le 30 octobre 2013. L’équipe SQUAP remercie Alexandre Boucaud pour sa participation dans le film.

Lire la suite

Vignette une

Cristiano Ciuti lauréat de l’ERC

Cristiano Ciuti, professeur à l’Université Paris Diderot et responsable de l’équipe Théorie de MPQ, est lauréat d’une bourse de recherche du programme ERC (European Research Council) dans la catégorie ‘Consolidator’. Son projet porte sur la théorie des systèmes photoniques fortement corrélés (CORPHO). Dans des systèmes quantiques artificiels tels que les microstructures photoniques semiconductrices ou les résonateurs supraconducteurs, il est désormais possible d’avoir des très fortes interactions entre (...)

Lire la suite

Vignette une

Opto-mécanique à un polariton

Un travail théorique de J. Restrepo, C. Ciuti et I. Favero prédit le comportement d’un système hybride quantique
composé par une cavité avec un miroir mobile et un atome à l’intérieur. La théorie prédit le refroidissement et l’amplification du mouvement du miroir
par la pression de radiation exercée par des photons uniques habillés (polaritons) et la statistique quantique particulière des vibrations mécaniques dans ces nouveaux régimes.
Figure :
Schéma d’une cavité à miroir mobile contenant un atome (...)

Lire la suite

Vignette une

Un OPO dans le proche infrarouge intégré en guide d’ondes GaAs

L’équipe DON a récemment démontré le premier oscillateur paramétrique optique (OPO) intégré dans un guide d’ondes fabriqué avec un semiconducteur III-V. Ce dispositif non-linéaire est basé sur une heterostructure GaAs/AlAs partiellement oxydée, la même technologie AlOx qui est au cœur de la fabrication des VCSEL. Grâce à des pertes optiques distribuées relativement faibles et à des miroirs de Bragg dichroïques monolithiques SiO2/TiO2 , l’utilisation d’un schéma d’accord de phase par biréfringence de forme a (...)

Lire la suite

Vignette une

Ivan Favero reçoit le prix Fabry de Gramont

Chercheur au laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques, Ivan Favero se voit décerner le prix Fabry de Gramont 2013 de la Société Française d’Optique (SFO) et de l’Association Française des industries de l’Optique et de la Photonique (AFOP) pour ses nombreuses contributions en optomécanique (cavités Fabry-Pérots mobiles miniatures, résonateurs nano-optomécaniques sur puce, nanofils et nanotubes vibrants en cavité, travaux théoriques). L’optomécanique, qui étudie le couplage de la lumière au mouvement (...)

Lire la suite

Vignette une

Journées du laboratoire à Oléron

Le laboratoire s’est réuni du 29 au 31 Mai sur le site CNRS ’la vieille Perrotine’ sur l’île d’Oléron pour ses journées biannuelles. Dans une ambiance décontractée, l’ensemble des personnels du laboratoire ont pu discuter des activités actuelles et futures des différentes équipes de recherche. Nous avions invités quelques personnalités extérieures qui sont venus enrichir nos discussions : Yves Couder pour la dualité onde-particule non quantique, Sophie Guéron pour le transport mésoscopique dans le graphène, (...)

Lire la suite

Vignette une

Façonner les excitations magnétiques via les contraintes dans les films minces multiferroïques

Dans l’électronique à base d’oxydes, l’antiferromagnétisme de ces matériaux est une propriété incontournable qui n’a pas été pleinement exploitée à contrario du ferromagnétisme. Une application classique des matériaux antiferromagnétiques se retrouve au sein des têtes de lecture magnétique dans lesquelles ils sont utilisés pour bloquer l’aimantation d’une couche ferromagnétique adjacente via les effets de polarisation d’échange. Aujourd’hui de nouveaux concepts sont proposés pour utiliser les oxydes (...)

Lire la suite

Vignette une

Photons intriqués dans une puce semiconductrice

La photonique jouera certainement un rôle central dans le développement des technologies pour l’information et les communications quantiques. L’intégrabilité, le fonctionnement à température ambiant et la compatibilité avec le réseau télécom sont des éléments clés pour les futurs composants quantique. A. Orieux et collaborateurs au Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques (Université Paris Diderot et CNRS) en collaboration avec le Laboratoires LPN et ISMO ont reporté dans Physical Review Letters la (...)

Lire la suite

Vignette une

Article ’Quantum fluids of light’ publié sur Reviews of Modern Physics

Un article de revue sur des récents progrès théoriques et expérimentaux concernant la compréhension et le contrôle actif de fluides quantiques de lumière dans des systèmes non linéaires optiques vient d’être publié sur Reviews of Modern Physics. Suite à des interactions effectives photon-photon induites par un milieu non linéaire, un ensemble de photons peut se comporter collectivement comme un fluide quantique avec des propriétés exotiques dues à sa nature intrinsèquement hors-équilibre.
Figure : (...)

Lire la suite

Vignette une

Comprendre la supraconductivité à haute température

Dans les supraconducteurs dits "classiques", décrits par la théorie de Bardeen, Cooper et Schrieffer dite "BCS", la phase supraconductrice s’établit à partir d’un métal et la totalité des électrons autour de la surface de Fermi se condense dans l’état superfluide.
Dans les supraconducteurs dits "non classiques" tels que les oxydes supraconducteurs, la situation est plus subtile, l’état supraconducteur apparait lorsqu’un isolant est dopé en porteurs de charges et seule une fraction des électrons autour (...)

Lire la suite

Vignette une

La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche visite le laboratoire

Mme Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a visité le laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques le 14 janvier. Au cours de cette visite d’une heure, accompagnée par Vincent Berger, président de l’Université et Carlo Sirtori, directeur du laboratoire, la ministre a pu rencontrer quelques membres du laboratoire. Elle a notamment visité la salle blanche du bâtiment Condorcet et la salle d’expériences de l’équipe QUAD (voir photo).
Figure :
La ministre dans la (...)

Lire la suite

Vignette une

Ivan Favero, médaille de bronze du CNRS

Ivan Favero, chargé de recherches au laboratoire MPQ, vient de recevoir la médaille de bronze du CNRS 2012 pour ses travaux prometteurs sur les systèmes opto-mécaniques de très petites tailles.
Peu de chercheurs ont la chance de contribuer à l’émergence d’un nouveau domaine de recherche. C’est pourtant le cas d’Ivan Favero, avec l’optomécanique quantique. Ses travaux portent sur le couplage
de la lumière avec des systèmes mécaniques de taille nanométrique. À cette échelle, les objets peuvent être (...)

Lire la suite

Vignette une

Exaltation multi-corps du couplage lumière-matière

L’absorption d’un photon dans une structure quantique est liée à une transition entre deux états électroniques du système. Ainsi, l’énergie du photon absorbé dépend de la séparation en énergie entre ces deux états. Toutefois cela n’est plus vrai à très haute densité électronique, ce qui peut arriver dans la matière condensée et notamment dans des structures quantiques de semiconducteur. L’équipe Physique Quantique et Dispositifs (QUAD) du Laboratoire MPQ (CNRS/Univ. Paris Diderot), en collaboration avec (...)

Lire la suite

Vignette une

Simon Pigeon, lauréat du Prix "Le Monde" de la recherche universitaire

Simon Pigeon vient d’obtenir le prix "Le Monde" de la recherche universitaire pour son travail de thèse, intitulé "Fluides quantiques et dispositifs à polaritons" et soutenu le 28 février 2011 sous la direction de Cristiano Ciuti. En conséquence, il vient de publier un résumé de son travail dans le journal "Le Monde".

Lire la suite

Vignette une

Le photon, un objet quantique irréductible

Dans une approche naïve, on présente souvent un objet quantique comme étant selon le cas, soit une particule, spatialement localisée et incapable d’interférer, soit une onde, non localisée et susceptible de présenter des interférences. Une expérience récente, montre sans ambiguïté qu’il est nécessaire de renoncer à cette vision simpliste : le comportement d’un objet quantique tel le photon n’est pas réductible à une description binaire exclusive en termes classiques d’onde ou de particule.
Les physiciens du (...)

Lire la suite

Vignette une

Sara Ducci nommée à l’Institut Universitaire de France

Sara Ducci, professeur à l’Université Paris-Diderot et chercheuse au Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques a été nommée membre de l’Institut Universitaire de France.

Lire la suite

Vignette une

Ivan Favero lauréat de l’ERC

Ivan Favero, chargé de recherches au laboratoire MPQ, est lauréat 2012 d’une bourse de recherches du programme ERC (European Research Council) dans la catégorie ’Starting Grant’. Son projet porte sur les Systèmes nano-optomécaniques en Arséniure de Gallium (GANOMS).
L’optomécanique, qui étudie le couplage entre la lumière et les résonateurs mécaniques, est un domaine en plein essor évoluant entre l’optique, la physique de la matière condensée, la physique quantique et les micro/nanosystèmes. Dans un (...)

Lire la suite

Vignette une

La vulgarisation scientifique à l’honneur

Le skateboard lévitant grâce à la supraconductivité, le "MagSurf", proposé par Marie-Aude Méasson et son équipe SQUAP du laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques (MPQ - CNRS/ Univ. Paris Diderot) a été nominé aux prix Gôut des Sciences dans la Catégorie « Les scientifiques communiquent » qui distingue les initiatives permettant de comprendre les travaux d’un chercheur, d’une équipe ou d’un laboratoire.
Figure :
Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, entourée des (...)

Lire la suite

Vignette une

Un nano-aimant tout en carbone

Le carbone est un matériau abondant sur terre, ce qui le rend particulièrement attractif pour de nombreuses applications. Malheureusement, son utilisation dans le domaine du magnétisme et de l’électronique de spin paraissait jusqu’à présent difficile car c’est un élément intrinsèquement non magnétique. Des physiciens du laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques et du de Physique et Chimie des Surfaces et des Interfaces viennent de montrer que la fameuse molécule de C60 (l’équivalent d’un ballon de (...)

Lire la suite

Vignette une

Parution du livre Nano-alloys

Les nanoparticules bimétalliques, également appelés « nanoalloys », sont au cœur des nanosciences en raison de leur potentiel à ajuster simultanément la composition et la taille des particules à des fins spécifiques. En abordant leurs propriétés physiques et chimiques, le livre Nanoalloys : Synthesis, Structure et Properties fournit une référence complète de ce domaine de recherche émergent, en abordant le sujet des deux points de vue, expérimentaux et théoriques, à travers 11 chapitres
portant sur (...)

Lire la suite

Vignette une

Tout est quantique !

Plusieurs membres du laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques participent dimanche 3 Juin, de 10h à 18h au musée des Arts et Métiers, 60 rue Réaumur, Paris 3ème à une journée de vulgarisation sur la physique quantique (conférences, expériences). Cette journée est ouverte à tous les publics, à partir de 6 ans. Venez nombreux découvrir l’infiniment petit, piéger des atomes et découvrir le monde intriguant de la physique (...)

Lire la suite

Vignette une

Une nouvelle approche pour l’électronique organique

Les couches nanométriques d’oligomères conducteurs sont parmi les matériaux les plus prometteurs pour l’électronique moléculaire en raisons de leurs propriétés d’oxydo-réduction. Le principe est d’obtenir des dispositifs actifs basés sur le dopage dynamique de ces couches organiques par oxydo-réduction des molécules. De plus, ces oligomères présentent l’avantage de pouvoir être greffé de façon covalente sur des surfaces métalliques formant ainsi des couches robustes.
En collaboration avec l’équipe de (...)

Lire la suite

Vignette une

Inauguration du SUPER TEM le 3 février 2012

Le Super TEM est un microscope électronique de dernière génération dans une configuration unique au Monde, installé au sein de la plateforme Nanotechnologie de Paris Diderot.
A l’occasion de son inauguration le 3 février 2012, une demi-journée de conférences est organisée avec des orateurs exceptionnels :
9h30 – 11h15 : Conférences
• Prof. Gustaf Van Tendeloo, Université d’Anvers, Belgique
Better nanotechnology through advanced microscopy
• Dr Christian Colliex, Directeur de recherche au CNRS, LPS, (...)

Lire la suite

Vignette une

Meilleurs voeux 2012

Le laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques vous souhaite une excellente année 2012 !

Lire la suite

Vignette une

Le skate supraconducteur

Le skate supraconducteur sera présenté tout au long de la fête de la Science, les 12, 13, 14 octobre de 9h à 17h30 et le samedi 15 octobre de 13h à 17h30 (voir films ci-dessous).
Le « Village des sciences aux moulins » Université Paris Diderot esplanade Pierre-Vidal-Naquet 75013 Paris
M° ligne 14 /RER C Bibliothèque François-Mitterrand Bus 62- 89- 132 – 325
Des chercheurs du laboratoire MPQ (équipe SQUAP), soutenu par l’université Paris Diderot, le département de physique, la région Ile-de-France, et (...)

Lire la suite

Vignette une

Les électromagnons mis à nu

Les multiferroïques sont des matériaux qui présentent la rare propriété de posséder simultanément un ordre ferroélectrique et un ordre magnétique qui interagissent. Une telle interaction est un enjeu considérable dans l’électronique de spin ou le stockage de l’information car elle offre l’opportunité de contrôler les spins via un champ électrique et la polarisation via un champ magnétique. Certains multiferroïques présentent même une ferroélectricité induite par la structure de spin. Cette filiation des (...)

Lire la suite

Vignette une

Journées MPQ

Les journées du laboratoire MPQ se sont déroulées du 29 au 31 Mai à la villa Finaly à Florence. Durant ces trois jours, les 69 participants ont assisté à des conférences invitées, des cours, des exposés, discuté autour de posters, inventé l’avenir du laboratoire...
Figure :
Photo gagnante du safari photo ’MPQ à Florence’.

Lire la suite

Vignette une

Hydrodynamique quantique dans les superfluides de polaritons

Les polaritons, particules hybrides lumière-matière, issus du couplage fort entre excitons et photons dans une microcavité semiconductrice, sont des bosons composites bidimensionnels en interaction qui peuvent manifester des effets de cohérence macroscopique à des températures élevées (5-300K), grâce à leur masse très faible (5 ordres de grandeur plus légère que la masse de l’électron). Depuis la première observation de la condensation de Bose Einstein d’un gaz de polaritons en 2006, plusieurs expériences (...)

Lire la suite

Vignette une

Mode-locking de lasers à semi-conducteur terahertz

Des impulsions ultra-courtes dans la gamme de fréquence terahertz (THz) peuvent désormais être générées avec des lasers à semi-conducteur. C’est ce qui a été démontré par l’équipe QUAD du laboratoire en utilisant des lasers à cascade quantique, sources laser à semi-conducteur obtenues à partir de puits quantiques couplés. Les chercheurs ont démontré qu’en modulant le courant d’un laser à cascade quantique THz il est possible de synchroniser les différents modes Fabry-Pérot à l’intérieur de la cavité optique, une (...)

Lire la suite

Vignette une

Des résonateurs optomécaniques à haute fréquence

Dans un système optomécanique, la lumière piégée dans une cavité interagit avec un oscillateur mécanique. Quand cette interaction est intense, on peut utiliser la lumière pour agir mécaniquement sur l’oscillateur : modifier sa fréquence, sa dynamique, et même « refroidir » son mouvement, afin de rendre observable son comportement quantique, attendu à basse température. Le régime quantique est d’autant plus accessible que l’oscillateur mécanique possède une haute fréquence propre.
Dans un travail récent, (...)

Lire la suite

Vignette une

Des ondes de spin pour le transport et le traitement de l’information

La magnonique est une approche originale de l’électronique de spin qui se propose d’utiliser les ondes de spins (magnons) pour transporter et traiter l’information, en remplacement des transistors conventionnels.
La magnonique présente plusieurs avantages comme celui de fonctionner dans le Thz et d’être naturellement couplée à l’électronique de spin. Cependant, son développement technologique passe par la découverte de nouveaux matériaux. Les multiferroïques sont des matériaux très prometteurs dans ce (...)

Lire la suite

Vignette une

Cristiano Ciuti et Vincent Repain nommés membres de l’IUF

Cristiano Ciuti et Vincent Repain, Professeurs à l’Université Paris-Diderot et chercheurs au Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques ont été nommés membres de l’Institut universitaire de France.

Lire la suite

Vignette une

Stabilisation d’un laser à cascade quantique sur un laser femto-seconde à fibre

La gamme de fréquences dans l’infrarouge lointain qui s’étend entre l’optique et les micro-ondes reste largement inexploitée par les technologies des semiconducteurs. C’est le « gap terahertz » qui s’étend de 1 à 10 térahertz (THz) environ, soit de 300 à 30 microns en terme de longueur d’onde. Dans ce contexte les Lasers à Cascades Quantiques (ici QCL) offrent un fort potentiel en tant que nouvelles sources de rayonnement THz. Il s’agit de lasers à semi-conducteur à pompage électrique, donc extrêmement (...)

Lire la suite

Vignette une

MPQ International Newsletter

Le premier numéro de la Lettre Internationale du Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques est paru !
Cette lettre illustre une sélection de résultats récents obtenus par des équipes du Laboratoire MPQ. Au sommaire de ce premier numéro :
Magnetic stability of core-shell nanoparticles
Magnetoelectric coupling in multiferroic materials
Shape and order in CoPt nanoparticles
Theory of far-from-equilibrium quantum transport through a single impurity
Composite excitations of a (...)

Lire la suite

Vignette une

Prix de la Chancellerie remis à Alessio Andronico

Alessio Andronico, actuellement post-doctoral fellow à l’Université de Californie à Irvine, a été lauréat du Prix Richelieu 2009 de la Chancellerie de Paris. Sa thèse, effectuée au Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques dans l’équipe DON sous la direction de Giuseppe Leo, a pour titre "Étude électromagnétique d’émetteurs intégrés infrarouges et terahertz en AlGaAs". Elle a donné lieu à 1 brévet, 5 articles sur des revues à comité de lecture, 4 communications à des conférences et 1 chapitre de livre. (...)

Lire la suite

Vignette une

La taille et la forme des nanoparticules d’alliages magnétiques influencent leur diagramme de phase

Les nanoparticules d’alliages magnétiques chimiquement ordonnés (fig. a), de part leurs remarquables propriétés, sont l’une des solutions envisagées pour augmenter la densité de stockage de l’information. L’utilisation de nano-aimants de taille inférieure à 10 nm nécessite cependant une étude détaillée des éventuels effets de taille sur leurs propriétés physiques. Des chercheurs de l’équipe Me-ANS, au Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques (UMR 7162) en collaboration avec le Laboratoire d’Etude des (...)

Lire la suite

Vignette une

Comment la température renverse l’aimantation d’une nanoparticule magnétique

L’augmentation rapide des capacités de stockage des disques durs et des mémoires magnétiques nécessite d’enregistrer l’information magnétique sur des aimants toujours plus petits. Un problème important dans cette course à la miniaturisation est l’influence grandissante de la température sur la stabilité des dispositifs. Par exemple, l’aimantation d’une nanoparticule peut se renverser spontanément à température ambiante, perdant ainsi la mémoire de l’information stockée. Une collaboration entre des (...)

Lire la suite

Vignette une

La structure électronique des nanotubes de carbone

Les nanotubes de carbone monofeuillets mobilisent actuellement d’importants efforts de recherche notamment pour la réalisation de futurs dispositifs électroniques. La structure atomique de ces tubes dont le diamètre est de l’ordre du nanomètre peut se concevoir à partir d’une feuille de graphène, uniquement constituée d’atomes de carbone, enroulée sur elle-même. En fonction de l’angle d’enroulement un nanotube peut être soit métallique soit semiconducteur. Ce lien entre propriétés structurale et (...)

Lire la suite

Vignette une

Carlo Sirtori lauréat de l’ERC

"Carlo Sirtori est professeur et chercheur au laboratoire Matériaux et phénomènes quantiques de l’Université Paris Diderot. Lauréat 2009 de la bourse senior de l’ERC en sciences physiques, cette récompense valorise l’expérience, stimule la création et l’audace."
Voir l’entretien ici

Lire la suite

Vignette une

Dédoubler le vide quantique dans un résonateur supraconducteur

Dédoubler le vide quantique dans un résonateur supraconducteur Est-il possible d’avoir 2 états fondamentaux d’electrodynamique quantique qui soient distincts et de même energie dans un composant solide ? La dégénerescence d’un tel vide peut-elle résister aux fluctuations de certains paramètres du circuit ? Dans un article publié sur Physical Review Letters, P. Nataf and C. Ciuti de l’équipe THEORIE de MPQ montrent que ces fascinantes propriétés du vide quantique sont en théorie possibles dans une ligne (...)

Lire la suite

Vignette une

La superfluidité des polaritons

La superfluidité, c’est-à-dire la propriété d’un fluide quantique de s’écouler sans friction, est l’un des phénomènes les plus spectaculaires qui peuvent être observés dans des gaz dégénérés de bosons. Depuis sa découverte en 1938 dans l’Hélium liquide, la superfluidité a été mise en évidence dans des systèmes très différents et le lien subtil entre superfluidité et condensation de Bose-Einstein a été exploré dans les expériences récentes avec les gaz d’atomes ultrafroids.
Dans le domaine de la matière condensée, (...)

Lire la suite

Vignette une

Le rôle des contraintes d’épitaxie sur le magnétisme de nanostructures cœur-coquille auto-organisées

L’augmentation de la densité des supports d’information basés sur le magnétisme nécessite de réaliser des structures toujours plus petites. Par ailleurs, la plupart des matériaux magnétiques étant très réactifs (oxydation), il est nécessaire de recouvrir ces nanostructures par des couches de protection. On réalise ainsi des systèmes présentant un cœur magnétique entouré d’une coquille non magnétique. Les chercheurs de l’équipe STM du laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques ont montré que le magnétisme (...)

Lire la suite

Vignette une

Interaction lumière-matière : ultrarapide et ultraforte

A quelle vitesse peut-on allumer l’interaction entre lumière et matière ? "Presque instantanément" est la réponse donnée par un papier publié sur Nature :
Sub-cycle switch-on of ultrastrong light–matter interaction, Nature 458, 178-181 (12 March 2009)
suivi d’un article News and Views, et d’un commentaire de l’Editeur de Nature.
Ce travail est issu d’une collaboration entre l’équipe de spectroscopie ultrarapide Terahertz à Konstanz (Allemagne), deux équipes de physique des semiconducteurs en Italie et (...)

Lire la suite

Vignette une

Observation d’une chaîne d’ions piégés

Des ions de strontium sont piégés par des champs électriques dans un piège de Paul linéaire. Réalisé dans une enceinte sous ultra-vide, le refroidissement par laser de ces ions permet de les immobiliser et conduit à la formation d’une chaîne d’ions régulièrement espacés.
Ils sont maintenus à une distance d’environ 30 micromètre par la force de répulsion électrostatique qui s’exerce entre eux.
Les images ci-dessous montrent des chaînes contenant 2, 5 et 7 ions distinguables individuellement.
Contact : équipe (...)

Lire la suite

Vignette une

Fête de la science 2008

Dans le cadre de la fête de la science 2008, le laboratoire MPQ ouvre ses portes.
Les jeudi 20 et vendredi 21 novembre, des lycéens seront accueillis pour une visite guidée des différentes salles de manipulation du laboratoire.
Le samedi 22 novembre après midi, un stand sur le site des Grands Moulins présentera les activités du laboratoire et deux visites de salle de manipulation seront organisées à 15h et 16h (durée 1h, inscriptions à partir de 14h sur le site des Grands Moulins).
Des membres de (...)

Lire la suite

Vignette une

Des projets expérimentaux nanosciences pour les étudiants du M2 DQN

Pendant trois semaines au mois de septembre, les étudiants du M2 DQN ont réalisé des projets expérimentaux portant sur les nanosciences.
Par binôme ou trinôme, ils ont étudié des sujets tels que la conception et caractérisation de nanoparticules, l’optique des lasers à semi-conducteur, la conduction électronique dans des contacts atomiques ou des matériaux organiques, la physique des nanotubes de carbone.
Pour réaliser ces expériences, ils ont eu accès aux instruments de la plateforme d’enseignement (...)

Lire la suite

Vignette une

DVD sur les Nanosciences et nanotechnologies

Plusieurs chercheurs du Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques sont intervenus dans un film documentaire portant sur les nanosciences et nanotechnologies (voir les intervenants).
Ce film, produit par CNRS-images, est disponible en DVD sur le site de CNRS-images

Lire la suite

Vignette une

Un paramètre d’ordre pour les cuprates

Découverte en 1911 par le physicien néerlandais Kamerlingh Onnes, la supraconductivité a immédiatement suscité un grand engouement car elle présageait de considérables applications sur la base d’une de ses propriétés fondamentale, l’absence de résistance électrique en dessous d’une certaine température (quelques Kelvin). Dans ce nouvel état de la matière, les électrons s’apparient pour former ce qu’on nomme des paires de Cooper.
Il y a 20 ans la physique bien comprise des supraconducteurs dits conventionnels (...)

Lire la suite

Vignette une

Les bienfaits de la fée magnétique, Entretien avec Alain Sacuto dans le quotidien Libération

"Les surpraconducteurs bouleverseront notre quotidien… si l’on parvient à comprendre leurs mystérieuses propriétés, estime Alain Sacuto, professeur à Paris-VII Diderot et chercheur au Laboratoire des matériaux et phénomènes quantiques (CNRS)."
Entretien avec Alain Sacuto (équipe SQUAP) par Vahé Terminassian dans le quotidien Libération :
http://www.liberation.fr/transversales/futur/actu/349421.FR.php

Lire la suite

Vignette une

Une nouvelle quasiparticule observée dans les multiferroïques : les électromagnons

Les multiferroïques sont des matériaux qui présentent la rare propriété de posséder simultanément un ordre ferroélectrique et un ordre magnétique qui dans certains cas intéragissent. Une telle interaction est un enjeu considérable dans l’électronique de spin ou le stockage de l’information car elle offre l’opportunité de contrôler les spins via un champ électrique et la polarisation via un champ magnétique. A l’origine de cette interaction est une onde de spin polaire : l’électromagnon L’équipe SQUAP du (...)

Lire la suite

Vignette une

Un brevet pour un dispositif laser d’émission d’onde Terahertz

Courant juin 2008, l’équipe DON du Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques a déposé à l’INPI un brevet conjoint avec le CEA : « Dispositif laser d’émission d’onde Terahertz » (BD10697)
L’invention concerne un dispositif laser compact, émettant dans une gamme de fréquence autour du THz. Ce dispositif comporte une hétérostructure semiconductrice de forme cylindrique à section circulaire (cfr. figure ci-dessous), avec une première couche optiquement non linéaire en GaAs incluant des boites quantiques (...)

Lire la suite

Vignette une

Des polaritons créés par injection électronique

Une équipe du laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques met en évidence le couplage fort lumière-matière dans un dispositif pompé électriquement.
Le transport électronique et l’optique quantique sont deux domaines de la physique quantique bien distincts. Si l’optique quantique s’est principalement développée par des expériences de physique atomique, elle a récemment trouvé des ouvertures très intéressantes à travers la physique de l’état solide, en particulier dans les structures à semi-conducteurs. (...)

Lire la suite

Vignette une

Manipulation d’atomes de cobalt

Atomes de cobalt manipulés avec un microscope à effet tunnel à une température de 4,8K. Les atomes sont déplacés individuellement sur une surface d’or pour former les sigles "MPQ" et "CNRS"

Lire la suite

Vignette une

Transfert terahertz sur une porteuse optique

L’équipe QUAD du Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques à montré la possibilité de transférer la phase et l’amplitude d’une onde terahertz sur un faisceau laser compatible télécom.
Cette avancée ouvre de nouvelles possibilités dans le domaine du traitement optique des ondes terahertz.
Les résultats seront publiés dans la revue Nature Photonics au mois de juillet 2007.
Résumé en anglais de l’article à paraître dans Nature Photonics :
In a GaAs crystal, due to the anomalous dispersion introduced by (...)

Lire la suite

Vignette une

Les premières images des ions piégés

Image d’un nuage d’ions Sr+ capturés dans un piège de Paul linéaire et refroidis par laser.

Lire la suite

Vignette une

Le laboratoire s’intalle dans le bâtiment Condorcet

Les premières équipes se sont installées dans le bâtiment Condorcet au cours du mois de décembre 2006...

Lire la suite



À noter

SEMINAIRES MPQ A SUIVRE

Séminaires programmés à venir : Robin KAISER « DIFFUSION DE LUMIERE DANS LES ATOMES FROIDS : (...)

Film sur la supraconductivité

réalisé pour le centenaire de la découverte de la supraconductivité en 2011 "100 % conducteurs : (...)

Film de présentation du MagSurf

Le laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques est l’inventeur du premier surf à lévitation (...)

Film de présentation du SUPERTEM

Le laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques est équipé d’un des meilleurs microscope (...)

Film de présentation de la salle blanche

Le laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques est un acteur majeur de la salle blanche de (...)

Film de présentation du Laboratoire MPQ

Découvrez en images le Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques et les thèmes de recherche (...)