Accueil > Recherche > Transport Electronique à L’Echelle Moléculaire (TELEM) > Thèmes de recherche

Equipements

publié le , mis à jour le

Le groupe de physique TELEM possède une forte expérience dans le domaine du transport quantique/mésoscopique sur des systèmes hybrides (organiques/inorganiques) aux dimensionnalités réduites.

Micro- et nano-fabrication

Grâce à la salle blanche de l’Université Paris Diderot (figure 1), nous fabriquons nos dispositifs quantiques notamment en utilisant des techniques standards de lithographie optique, lithographie électronique, de dépôts de couches minces de différents matériaux (isolants, semiconducteurs, métalliques voire supraconducteurs) et de gravure. Nous disposons d’un microscope à force atomique pour caractériser ensuite la surface de nos films minces organiques ou inorganiques.

pano

Croissance de nanotubes de carbone

Notre groupe possède un four dédié à la croissance de nanotubes de carbone sur substrats. Les températures durant la croissance peuvent atteindre 900°C. Différentes lignes de gaz sont aussi présentes ainsi que des vannes pour contrôler précisément leur flux pendant le procédé de croissance.

four cnt

Transport quantique

Testeuse sous pointe
Pour les caractérisations électriques rapides et à température ambiante de nos échantillons, le groupe possède une testeuse sous pointe (figure 2) reliée à des sources de tensions continues et alternatives. Les conductances des jonctions moléculaires peuvent ainsi être mesurées.

Cryostat à dilution
Nous disposons aussi d’un cryostat à dilution (figure 3) pouvant atteindre des températures extrêmement basses (<1K) et des champs magnétiques de l’ordre de 9T. Cet équipement est nécessaire pour des mesures de transport à bas bruits permettant de révéler des effets quantiques (ex. : effet Kondo dans une boîte quantique à base de nanotube de carbone).

cryo

Tous ces équipements sont en constante évolution pour permettre nos recherches les plus actuelles.