Accueil > Le laboratoire

Présentation du laboratoire

publié le , mis à jour le

Le projet " Matériaux et Phénomènes Quantiques " (MPQ) a démarré à la fin de l’année 2000. Le but était de compléter la cohérence et la dynamique du projet scientifique de la refondation de la physique sur le nouveau campus de l’Université Paris 7 - Denis Diderot après la fondation des pôles « AstroParticule et Cosmologie » (APC) et « Matière et Systèmes Complexes » (MSC). Grâce à MPQ, la matière condensée est observée à l’échelle nanomètrique où les phénomènes quantiques deviennent prépondérants, l’ensemble étant ouvert à de multiples retombées technologiques.

Le laboratoire « Matériaux et Phénomènes Quantiques » MPQ est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université (UMR 7162) depuis le 1er janvier 2005.
Le laboratoire est installé depuis 2007 sur le nouveau campus de l’Université Paris Diderot, Paris Rive Gauche, dans le bâtiment Condorcet.

Le laboratoire peut être schématisé ainsi : rassembler en un même lieu autour de préoccupations communes, tant fondamentales qu’appliquées, des spécialistes de matière condensée (physiciens et chimistes), d’électronique mésoscopique (moléculaire ou à l’état solide), d’optique et de dispositifs quantiques, aussi bien sur les plans conception, caractérisation et modélisation que sur celui de la fabrication technologique sur laquelle le laboratoire a rassemblé un savoir faire important.
Une plate-forme technologique avec une salle blanche et un microscope électronique haute résolution est disponible au laboratoire.

Pour en savoir plus sur le laboratoire, vous pouvez lire notre dernier rapport d’activités (2012) et le dernier rapport d’évaluation de l’agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (2013), ci-dessous.

Rapport d’activité 2012
Rapport d’évaluation 2013