Accueil > Recherche > Microscopie Electronique Avancée et Nano-Structures (MEANS) > GDR Nanoalliages > Proposition de thèse / stage post-doctoral

Proposition de thèse au CEMES (Toulouse) et à l’IPREM (Pau) (conjointement avec le LCC de Toulouse)

Développement et caractérisation de nouvelles nanoparticules bi-métalliques cœur-coquille

publié le

Le travail proposé s’inscrit dans le cadre du projet MAG@M, « A versatile synthesis for mutlifunctional magnetic nanoplatforms », dont l’objectif est de contrôler la synthèse de nanoparticules de 2 à 10 nm de diamètre, multi-fonctionnelles, métalliques, de type cœur-coquille (en particulier du type Fe@M dans lesquelles le métal M en surface sera Rh, Au ou Bi). Ce projet soutenu par l’ANR, regroupe 4 Laboratoires français : le Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC), Toulouse ; le Centre d’Elaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (CEMES), Toulouse ; l’Institut Pluridisciplinaire de Recherche sur l’Environnement et les Matériaux (IPREM), Pau ; le Laboratoire de Physique de l’Etat Condensé (LPEC), Université du Mans.

La thèse sera co-encadrée par M.-J. Casanove (CEMES) et D. Gonbeau (IPREM) et financée sur la base d’un CDD –CNRS, qui devrait débuter en Oct. 2009.