Accueil > MPQ recrute > Permanents

Maître de Conférences en dispositifs optiques

publié le

L’équipe Dispositifs Optiques Nonlinéaires (DON) cherche de jeunes candidat(e)s pour un poste de Maître de Conférences qui sera mis à concours au printemps 2018 (sections CNU 28 et 30).

Le laboratoire MPQ effectue une recherche fondamentale et appliquée sur les matériaux et dispositifs quantiques, qui s’appuie très fortement sur la salle blanche de l’université. En particulier l’équipe DON a établi une expertise unique dans le domaine des dispositifs et cavités nano-photoniques sur puce semi-conductrice, repoussant leur capacité de confinement temporel avec des facteurs de qualité jamais atteints, leur capacité de confinement spatial avec les premières nano-antennes diélectriques non linéaires, et leur couplage non-linéaire ou optomécanique avec des modes collectifs au sein d’architectures complexes. Les recherches de l’équipe mélangent physique classique et quantique, linéaire et non-linéaire, science fondamentale et ingénierie, expériences, simulations et modèles.

C’est dans ce cadre que l’équipe DON recrute un MCF expérimentateur, qui sera au cœur de toutes les étapes de cette activité de recherche : de la conception à la démonstration expérimentale, en passant par le développement technologique. Grâce à ce recrutement, l’équipe pourra développer son interdisciplinarité en hybridant la photonique de pointe avec des milieux complexes et de nouveaux matériaux, ayant en ligne de mire de nouvelles ruptures scientifiques et technologiques comme le couplage actif entre résonateurs et/ou antennes optiques.
L’accueil du nouveau MCF se fera dans les meilleures conditions grâce à l’équipement de recherche de haut niveau de l’équipe d’accueil, sa très bonne visibilité scientifique, sa capacité confirmée à lever des financements importants et sa participation active à des réseaux de recherche. L’équipe DON fait partie du Laboratoire d’Excellence SEAM et compte plusieurs partenaires à l’échelle régionale, nationale et internationale, tant au niveau académique qu’industriel (CEA, C2N, Alcatel-Thales 3-5 Lab, LETI, Australian National University, King’s College London, CSIC Madrid).

Contact :
giuseppe.leo@univ-paris-diderot.fr