Nos tutelles

Rechercher




Accueil > Recherche > Salle Blanche

Salle Blanche

©CNRS Phototèque - C. Frésillon


La salle blanche, implantée dans le bâtiment Condorcet du campus de l’Université Paris Diderot, offre des conditions d’études et de recherche optimales aux étudiants, doctorants et chercheurs de l’université en optoélectronique, photoniques quantique, électronique moléculaires et interface physique-biologie.
Au sein du Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques, porteur du projet, cette salle blanche de proximité vient compléter la cohérence scientifique du laboratoire développée autour des micro et nanotechnologies.

Cette installation est labellisée par l’ANR et est intégrée dans un consortium de salles blanches, créé à l’initiative du CNRS, appelé Centrale de proximité de Paris Centre. Ce consortium regroupe cinq entités de recherche :
> l’Ecole Normale Supérieur (ENS)
> l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI)
> l’Institut des Nanosciences de Paris, Université Pierre et Marie Curie (INSP)
> l’Observatoire de Paris
> l’Université Paris Diderot.

La salle est accessible à l’enseignement, aux personnels des laboratoires ou établissements du consortium de Paris centre, mais elle reste également ouverte aux institutions et sociétés extérieurs qui en font la demande.

Cette plateforme de 150m² dispose de tous les équipements nécessaires pour réaliser des micro- nano- dispositifs : on y retrouve notamment des installations de nettoyage, lithographie optique et électronique, gravure humide et sèche, dépôt de couches minces, caractérisation et de montage.

Cette rubrique ne contient aucun article.