Accueil > MPQ recrute > Concours & CDD

Concours & CDD

publié le , mis à jour le

Cette rubrique est dédiée au recrutement des personnels permanents et non-permanents au laboratoire. Vous trouverez ci-dessous :

  • Les profils de postes en CDD
  • Le(s) profil(s) de poste d’enseignant-chercheur Paris Diderot pour l’année en cours.

Pour les candidatures CNRS, contacter directement un responsable d’équipe pour monter un projet de recherche avec lui et le laboratoire.

**********************************************************

MPQ RECRUTE

Poste de Maître de Conférences en physique expérimentale

La publication d’un poste de Maître de Conférences de l’Université de Paris, fléché MPQ, est attendue bientôt.
Des candidats potentiels sont encouragés à contacter les équipes mentionnés dans le profil ci-dessous.

Profil du poste

Le laboratoire MPQ effectue une recherche fondamentale sur les matériaux de frontière, quantiques et artificiels, et leur interaction avec la lumière. Les matériaux sont réalisés au laboratoire, que ce soit par exfoliation ou croissance sous vide pour les matériaux bidimensionnels, par photo‐ionisation de vapeurs atomiques pour les cristaux d’ions ultra‐froids ou par des techniques de salle blanche pour les méta‐matériaux photoniques. Le laboratoire souhaite renforcer son expertise sur les spectroscopies optique ou électronique de matériaux bidimensionnels et quantiques, soit dans un régime ultra‐rapide (Raman résolu en temps, équipe SQUAP), soit à une échelle spatiale sub‐nanométrique (spectroscopie tunnel de matériaux de basse dimension, équipe STM, spectroscopie par perte d’énergie des électrons, équipe MeANS). Il souhaite également développer de nouveaux dispositifs quantiques, par l’interaction entre des états quantiques de la lumière réalisée en nano‐photonique intégrée (plateforme GaAs principalement) et des matériaux quantiques (ions piégés pour des opérations de logique quantique, équipe QITE) ou artificiels (méta‐surfaces, matériaux hybrides métal‐semiconducteurs, équipe DON).
Le candidat recherché devra avoir un profil d’expérimentateur de haut niveau dans son domaine d’expertise et une vision large de la physique des matériaux quantiques et hybrides